Femmes et Sciences dures
Pourquoi dit-on "sciences dures" ? Et pour qui le sont-elles ?
"Quand une discipline est jugée ‘dure’, faut-il y voir une exigence intellectuelle… ou un rejet symbolique de la douceur, de l’émotion, de la féminité ?"
Des mots qui pèsent
Physique, maths, informatique… Ces disciplines sont regroupées sous une étiquette familière : les sciences dures.
Mais as-tu déjà réfléchi à ce que cela signifie, littéralement ?
“Dures”, comme si la difficulté était un mur infranchissable. “Dures”, comme si leur valeur venait de leur froideur, de leur objectivité supposée. “Dures”, comme si, par opposition, il existait des sciences molles, plus floues, moins légitimes, moins… sérieuses.
La dureté comme vertu… masculine ?
Historiquement, les sciences “dures” sont valorisées parce qu’elles s’appuient sur des démonstrations, des formules, des preuves. Elles ont été construites comme des bastions de rigueur, loin du subjectif.
Conséquence : les filles se sentent souvent illégitimes dans ces filières, pas parce qu’elles sont moins capables, mais parce qu’on les a persuadées que leur place était ailleurs.
Pour qui sont-elles vraiment dures ?
"Tu veux vraiment faire ça ?""Tu ne préférerais pas un métier plus humain ?""Tu ne fais pas ça pour suivre quelqu’un ?"
Et si on changeait de mot ?
Les mots comptent. Ils façonnent les imaginaires, les vocations, les peurs.
Conclusion personnelle
Alors appelons-les comme on veut, ces sciences.
Mais rappelons-nous que les mots peuvent exclure autant que les murs.
Sources et références
- Gianella, Camille. “Sciences dures, sciences molles : un langage genré ?” In: Regards croisés sur l'économie, 2017/1 (n° 20), pages 134 à 141. DOI: 10.3917/rce.020.0134
- INSEE. “Les femmes dans les filières scientifiques et techniques”, 2023. https://www.insee.fr/fr/statistiques/6433640
- Observatoire de l’Égalité – Ministère de l’Enseignement Supérieur. “Les femmes dans l'enseignement supérieur et la recherche : édition 2024”. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/les-chiffres-cles-de-l-egalite-70854
- Delphy, Christine. “Le patriarcat, le féminisme et leurs mots”, éditions Syllepse, 2015. → Réflexion sur le langage, le pouvoir et l’invisibilisation des femmes dans les savoirs.
- Harcourt, Wendy. “Bodies in resistance: gender and science”, Zed Books, 2009. → Réflexions critiques sur les normes de genre dans les sciences.
- Saini, Angela. Inferior: How Science Got Women Wrong — and the New Research That’s Rewriting the Story, 2017. → Analyse des biais sexistes dans l’histoire des sciences.
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